Journal de la crise et de la transition

Abonnez-vous sans attendre !

Nous (Laetitia Vitaud & Nicolas Colin) lançons un média, Nouveau Départ, notre “Journal de la crise et de la transition”. Démarrage dès cette semaine !

Ce n’est pas la première fois que nous traversons une crise économique et sociale de grande ampleur. Nous avons tous en mémoire la crise financière de 2008. Certains d’entre nous ont même des souvenirs des crises d’avant (l’après-bulle des dotcoms suivi des attentats du 11 septembre 2001, les crises des années 1990, 1980, 1970…).

En revanche, quelque chose a radicalement changé entre 2008 et aujourd’hui : il est devenu beaucoup plus facile de prendre la parole, de partager du contenu sur Internet, de le diffuser via des réseaux d’individus engagés, de multiplier les angles sur un sujet et de découvrir de nouvelles idées. A cela s’ajoute l’expérience du confinement, qui fait exploser la consommation de contenus produits en marge des médias traditionnels, pour le pire (les fake news) mais aussi pour le meilleur.

Collectivement, nous sommes ainsi beaucoup plus forts. Nous pouvons mieux comprendre la crise en temps réel, nous pouvons réfléchir sans attendre à ses suites, et nous pouvons ainsi passer à l’action.

Malheureusement, par construction, les médias traditionnels sont désarmés face à cette nouvelle donne. Ils font tourner en boucle les commentaires de quelques experts (toujours les mêmes, majoritairement des hommes, évidemment), qui ont tendance à rester tournés vers le passé. Ils sont lestés par des coûts fixes qui les empêchent d’explorer de nouveaux angles et de nouveaux formats.

C’est dans cette brèche que nous voulons nous engouffrer : compléter les médias traditionnels, faire le job qu’ils n’arrivent pas (encore ?) à faire pour nous armer face à la crise. Nous n’avons pas le luxe de les attendre.

Notre média, Nouveau Départ, s’adresse prioritairement à des entrepreneurs et des chefs et cadres d’entreprise en général, ainsi qu’à tous les membres du grand public touchés par la crise et qui se posent des questions sur la transition en cours. Nous voulons mettre en avant la parole de toutes celles et ceux qui peuvent apporter à cette audience exigeante et engagée un éclairage utile : 

  • Des théoriciens, qui peuvent nous aider à mettre l’actualité en perspective, mais aussi des praticiens, qui sont aux premières loges de cette crise et peuvent mieux nous aider à la décrypter. 

  • Des hommes, qui ont l’habitude qu’on leur tende le micro en priorité, mais aussi des femmes, qui sont au front ces temps-ci et qu’on entend trop peu dans les médias traditionnels.

  • Des spécialistes, qu’on consulte sans cesse du fait de notre révérence pour les experts, mais aussi des généralistes, qui maîtrisent l’art de croiser les sujets et les disciplines.

Car la crise en cours est au croisement de matières encore trop cloisonnées les unes par rapport aux autres :

  • L’économie, que la pandémie a détraquée et qu’il va falloir remettre sur les bons rails

  • L’entreprise, déstabilisée dans son organisation et son fonctionnement

  • Les différents secteurs de l’économie, qui vont tous devoir se mettre à niveau

  • Les relations internationales, avec un bouleversement sans précédent de l’ordre mondial

  • Les politiques publiques et les institutions, qu’il faut réinventer en profondeur

Voici le détail de ce que vous trouverez dans Nouveau Départ :

  • Chaque semaine, nous publierons un ou deux éditoriaux en vidéo pour commenter l’actualité et la mettre en perspective. Ceux-ci seront accessibles à tous ici sur Substack et sur d’autres plateformes comme YouTube et (peut-être) Facebook.

  • Pour nos seuls abonnés, nous publierons chaque semaine un à trois entretiens en vidéo pour comprendre la crise dans toutes ses dimensions (économiques, culturelles et politiques). Comptez sur nous pour inviter les bonnes personnes et empêcher la langue de bois !

  • A cela s’ajouteront des conférences et briefs pour creuser certains sujets en particulier avec diverses communautés de professionnels rassemblés parmi nos membres : comment la crise accélère la transition dans certains secteurs ; comment les entreprises, les investisseurs et les pouvoirs publics peuvent préparer le coup d’après.

Nous pensons que les médias à l’âge entrepreneurial doivent radicalement changer de méthode. Notre but n’est pas de vous proposer une analyse “objective” et balancée de la crise. Nous voulons faire beaucoup plus simple et plus direct que cela : nous donnerons la parole exclusivement à des gens que nous connaissons et dont nous valorisons le point de vue. Nous adoptons un parti pris : celui de la connivence et de la subjectivité au service de la pédagogie. Notre but est de vous aider à comprendre et de vous donner les armes pour passer à l’action, en alternant formats longs et formats courts. Rien n’a plus de valeur pour comprendre le monde d’aujourd’hui.

Ca commence cette semaine, avec la mise en ligne imminente de la conférence Nouveau Départ donnée en petit comité la semaine dernière par Nicolas sur le futur de l’éducation. Si vous vous abonnez sans attendre, vous aurez accès dès demain à la vidéo de cet événement produit par The Family, une note complémentaire, les slides projetés pendant la conférence, et des liens pour aller plus loin.

Nous prendrons ensuite le rythme en mettant en ligne environ un contenu par jour de la semaine – éditos, interviews, autres – et en envoyant chaque fin de semaine une petite note récapitulative pour vous guider dans les contenus récemment mis en ligne, nos archives et d’autres sources que nous jugeons dignes d’attention.

Ce nouveau média ne se substitue pas à nos publications par ailleurs (Laetitia@Work pour Laetitia ici, European Straits pour Nicolas ). À vous de faire votre choix entre les différentes options, selon les angles que vous privilégiez et la langue dans laquelle vous vous sentez le plus à l’aise.

Si vous avez des questions, écrivez-nous. Si vous pensez à des personnes que nous devrions interviewer, faites-le nous savoir !

Pour vous abonner à Nouveau Départ, c’est ici 👇

Merci pour votre confiance et à très bientôt,

Nicolas Colin, associé fondateur, The Family
Laetitia Vitaud, fondatrice, Cadre Noir Ltd