Bonjour à tous ! Cette semaine, Nicolas et moi vous proposons un entretien avec Émilie Bellet, entrepreneure et conférencière basée à Londres, qui s’est donnée pour mission, avec Vestpod, de démocratiser les outils (et méthodes) de la gestion de fortune, en particulier pour les femmes. Le tabou qui demeure sur les sujets liés à l’argent pénalisent les femmes tout particulièrement.
J’ai rencontré Émilie à Londres alors qu’elle venait de lancer sa newsletter Vestpod avec l’idée qu’il fallait “empouvoirer” les femmes financièrement. Après une carrière dans la finance — Émilie travaillait chez Lehman Brothers au moment de la crise de 2008 — elle a pris conscience du décalage entre les femmes et les hommes en matière de gestion des finances personnelles.
Les femmes négocient moins et investissent moins que leurs homologues masculins. Ces inégalités s’accumulent et s’amplifient aussi parce que le tabou de l’argent est encore plus fort parmi les femmes. Il faut dire aussi que les banques et les conseillers s’adressent moins aux femmes, et que le sexisme y est encore courant.
En France, cela ne fait que 55 ans que les femmes ont le droit d’ouvrir un compte en banque (et seulement 100 ans qu’elles peuvent disposer de leur salaire). L’histoire de l’autonomisation des femmes en finance n’en est qu’à ses débuts. Émilie voudrait l’accélérer un peu.
L’an dernier, elle a publié au Royaume-Uni un livre sur la gestion des finances personnelles à destination des millennials (You’re Not Broke You’re Pre-Rich: How to Streamline Your Finances, Stay in Control of Your Bank Balance and Have More £££). Son livre est un best-seller et Émilie enchaîne les conférences depuis des mois.
Dans cet entretien, Émilie et moi parlons du monde de la finance, de la crise de 2008, du tabou de l’argent, des différences culturelles entre la France et le Royaume-Uni, de l’impact du confinement sur les finances personnelles, de l’impact de la publication d’un livre sur un projet entrepreneurial, et de bien d’autres choses encore.
Écoutez cette interview stimulante avec une entrepreneure déterminée – et abonnez-vous à Nouveau Départ pour poursuivre la discussion dans le cadre des conservations “À deux voix” que Nicolas et moi offrons à nos abonnés deux fois par semaine 🚀
Nous vous souhaitons une excellence écoute 🎧 Réagissez et partagez ! 😘 Faites-nous des retours si vous souhaitez que nous approfondissions le sujet avec Emilie dans les prochains mois !
Nouveau Départ a sa page LinkedIn, sa chaîne YouTube et son compte Twitter : @_NouveauDepart_. Suivez-nous aussi individuellement sur LinkedIn (Laetitia & Nicolas) et sur Twitter (Nicolas & Laetitia).
(Générique : Franz Liszt, Mephisto-Valse, S.514—extrait du disque Miroirs de Jonas Vitaud, NoMadMusic.)
Partagez ce post