Nouveau Départ
Nouveau Départ
Elle a quitté son Comex pour une startup
0:00
-53:50

Elle a quitté son Comex pour une startup

Bonjour à tous ! Cette édition vous donne accès en avant-première à la conversation que j’ai eue la semaine dernière avec Bénédicte Tilloy, ex-dirigeante à la SNCF (elle a été DRH de SNCF Réseaux et patronne du Transilien) qui a lâché son Comex pour travailler dans une startup. Elle en a tiré un livre savoureux, La Team. Le jour où j’ai quitté mon Comex pour une startup, paru chez Dunod en février 2021.

Et si on arrêtait d’opposer de manière binaire le monde des startups et celui des grands groupes ? En réalité, ils ont tant à apprendre l’un de l’autre. Bénédicte est bien placée pour créer des ponts entre les deux.

Quitter le Comex d’une grande entreprise comme la SNCF pour une startup, ce n’est pas courant. En France, le parcours de Bénédicte Tilloy est franchement unique. Au cours d’une carrière que l’on peut qualifier de “brillante” au sein de l’une des entreprises françaises les plus emblématiques, elle a forgé une expertise en matière de dialogue social et approfondi des réflexions de terrain sur la transformation d’un groupe, l’intelligence collective, la transition numérique et les limites du management vertical hérité du paradigme de l’industrie fordiste.

Quand elle a quitté la SNCF, elle a rejoint une jeune startup de la nouvelle économie où elle est restée deux ans. De ce choc des cultures et des générations est né un blog, puis le livre La Team, illustré de ces propres aquarelles. Récit cocasse et profond d’une “sage” qui connaît les deux mondes et sait se moquer d’elle-même. Organisé sous la forme d’une série à “saisons” avec des épisodes qui sont autant d’occasions de distiller des réflexions sur le management en startup et en grand groupe, la culture d’entreprise, ou encore le dialogue social…

Après 27 ans dans un grand groupe public à la culture très verticale, tout en haut de la pyramide, sur des jobs que l’on qualifiera d’exigeants, j’ai ressenti le besoin de passer à autre chose, de “rebooter” ma vie professionnelle, en quelque sorte. La vie des entrepreneurs me fascinait depuis longtemps, et je me disais souvent, que si j’avais 30 ou 20 ans de moins, j’aurais tenté l’aventure. À force de lire et d’entendre raconter la légende des startuppers et eu la chance de rencontrer ceux d’entre eux qui avaient particulièrement bien réussi, je m’étais fait un petit film dans ma tête. Certes, cela tenait beaucoup du fantasme, mais cela me permettrait de penser à autre chose pendant certaines trop longues réunions ou de calmer ma frustration de ne pas voir certains projets avancer au rythme où je l’aurais voulu : j’étais d’autant plus hardie dans mes élucubrations que j’étais loin de penser que l’occasion me serait donnée de me confronter à mes idées folles.

On a tort d’opposer les deux mondes de manière aussi simpliste qu’on a tendance à le faire. Sur le sujet du dialogue social, par exemple, les leçons que tirent Bénédicte sont nuancées. “Le dialogue social n’est pas un truc ringard”. “Que l’entreprise soit grande ou petite, horizontale ou verticale, elle ne peut échapper aux moments de vérité auxquels les salariés choisissent de l’exposer.” Les startups en tirent aujourd’hui les conséquences avec le mouvement #BalanceTaStartup.

On voudrait que les grandes entreprises et les startups s’opposent en tout. On s’attendrait à ce que les premières aient le monopole des crises de sens et les secondes celui du bonheur au travail. La vérité, c’est que coexistent de part et
d’autre toutes les nuances. Il n’y a ni gentille petite startup, ni méchant grand groupe.

Dans cette interview, Bénédicte revient sur son parcours et ses expériences multiples, l’écriture de son livre et l’utilisation des aquarelles dans son travail, les ressources humaines, le management en startup et grand groupe, le sujet du dialogue social et aussi ses projets actuels.


Nos podcasts gratuits sont également accessibles sur Apple Podcasts et Spotify. Nouveau Départ a sa page LinkedIn et son compte Twitter : @_NouveauDepart_. Suivez-nous aussi individuellement sur LinkedIn (Laetitia & Nicolas) et sur Twitter (Nicolas & Laetitia).


(Générique : Franz Liszt, Angelus ! Prière Aux Anges Gardiens—extrait du disque Miroirs de Jonas Vitaud, NoMadMusic.)