Nouveau Départ
Nouveau Départ
Comment la peur de vieillir appauvrit les femmes
0:00
Heure actuelle: 0:00 / Temps total: -51:23
-51:23

Comment la peur de vieillir appauvrit les femmes

Nouveau Départ & Vieilles en Puissance | Podcast | Sophie Dancourt

Cette semaine, sur Nouveau Départ nous diffusons le 2ème épisode du podcast Vieilles en puissance dont la première saison comprendra 12 épisodes, à l’intersection de 3 sujets : l’âge, l’argent, les femmes.

Comment ne pas être une vieille pauvre ? Et comment nous réconcilier avec les (futures) vieilles en nous mais aussi les vieilles autour de nous, les aimer, les soigner, les laisser nous soigner et nous inspirer ! Ce sont toutes ces questions qui ont déclenché notre projet de podcasts avec Caroline Taconet, Katerina Zekopoulos, et Laetitia Vitaud.

J’espère que cet épisode sera inspirant !


L’espérance de vie a beaucoup augmenté depuis deux siècles. Nous vivons plus longtemps. Et la part des personnes âgées dans la population n’a jamais été aussi élevée. Pourtant, la peur de vieillir et d’être mise à l’écart et décrédibilisée saisit les femmes de plus en plus tôt ! Cette peur nous coûte beaucoup. C’est avec Sophie Dancourt, journaliste, que nous avons choisi d’en parler. Sophie a fondé le média J’ai piscine avec Simone dans lequel elle dénonce sans relâche, depuis des années, l’invisibilisation des femmes de plus de 50 ans.

J’ai rencontré beaucoup de femmes qui m’ont raconté s’être pris la porte du vieillissement dans la figure de façon plus ou moins violente. L’expression “syndrome du couvent” m’a paru évidente. Il y a une injonction à disparaître qui évoque cette période où les veuves devaient quitter la société des vivants pour partir au couvent. Cette image forte résume bien ce que les femmes de notre génération ressentent quand elles passent le cap fatidique des 50 ans, explique Sophie.

L’autrice américaine Susan Sontag parlait déjà du « double standard du vieillissement » en 1972. La vieillesse est souvent perçue comme un déclin ou une perte de valeur pour les femmes tandis que le vieillissement masculin est généralement mieux accepté socialement. A-t-on fait des progrès en 50 ans ? Pas assez. Le double standard coûte encore beaucoup aux femmes. Le marketing se nourrit encore de ce double standard. Comme s’il fallait dépenser une fortune pour être « belle » !?! 🤪


Parmi les sujets évoqués dans ce podcast :

  • le paradoxe démographico-culturel : les femmes âgées sont plus nombreuses mais toujours déconsidérées par notre culture ;

  • le double standard du vieillissement et le marketing ;

  • l’âge des femmes et le monde du travail ;

  • la peur de vieillir qui saisit les jeunes ;

  • la ménopause et la ménopause sociale ;

  • l’injonction à vieillir « avec grâce » ou « bien conservée » (comme des légumes en boîte) ;

  • l’aspect économique lié au contrôle permanent du corps ;

  • le coût de la peur de vieillir ;

  • le tabou de l’argent des « vieilles »…


Pour aller plus loin :


Partager Vieilles en puissance


🎤 ATELIERS / CONFÉRENCES / TABLES RONDES EN ENTREPRISE 🎤

L'employabilité des séniors est sans aucun doute LE sujet RH de la prochaine décennie !

Mais comment l’adresser de façon pertinente en interne auprès des différents acteurs de l’entreprise ? Comment bien appréhender l’impact du vieillissement sur les RH, le travail et les carrières ?

“Vieilles en puissance” et “J’ai piscine avec Simone” créent ensemble 2 programmes de conférence / ateliers pour les managers et les RH.  On reprend tout depuis le début pour une réappropriation des mots-clés de l'emploi et du recrutement débarrassés des biais qui les limitent.

👉 Programme 1 : Manager entre les générations

👉 Programme 2 : Recruter et gérer des carrières

💡 Pour en savoir plus : Contactez-nous sur Vieilles en puissance en répondant à cette newsletter ou bien contactez Laetitia Vitaud ou Sophie Dancourt.


Partager

Discussion à propos de ce podcast

Nouveau Départ
Nouveau Départ
Le média de la transition