Victoire de Trump : 7 conséquences sur le travail
Nouveau Départ, Nouveau Travail | Laetitia Vitaud
✍️ Nouveau Départ, Nouveau Travail. Voici un autre article de ma nouvelle série “Nouveau Départ, Nouveau Travail” où je partage, par écrit, des réflexions sur les mutations du travail, inspirées par l’actualité, des expériences vécues ou mes lectures du moment. Je me suis fixé le défi de vous proposer des articles courts et percutants 💡
Comme un remake de 2016, Donald Trump retournera très probablement à la Maison Blanche. On pourrait se dire « je m'en fiche, c'est un pays lointain, je vais cultiver mon jardin » – mais cette victoire n’est évidemment pas sans conséquences pour nous tous. Les choix américains sont bien souvent le prologue de changements mondiaux, et quand la première puissance mondiale est dirigée par un homme comme lui, les secousses se propagent loin au-delà de ses frontières. Puisque cette newsletter parle de travail, parlons de travail (mais pensez aussi vie). Voici 7 conséquences qui nous affectent tous.
1. Une instabilité géopolitique exacerbée : des crises majeures à redouter
Avec Trump, la géopolitique entre dans une nouvelle ère d'incertitude et de chaos. Poutine fait la fête, mais les Ukrainiens pas du tout. En prônant l'enterrement de l'OTAN et des alliances multilatérales, Trump ouvre la voie à un monde moins coopératif et plus dangereux. Les démocraties affaiblies peineront à maintenir un équilibre face aux régimes autoritaires enhardis. En Europe, les effets pourraient être dévastateurs : les entreprises, inquiètes, deviennent frileuses. Moins d’investissement, moins d’emplois. En Asie, le spectre d’une invasion de Taïwan par la Chine devient plus menaçant, accentuant encore l’incertitude économique mondiale.
2. Un repli sur soi et le déclin du commerce mondial
America First, version 2.0 : Trump pousse au protectionnisme, encourageant une sorte d’isolationnisme contagieux. Les partenaires commerciaux internationaux sont refroidis, les chaînes d’approvisionnement mondiales se fragmentent, et l’économie européenne pourrait en subir les conséquences directes, avec une récession potentielle à la clé. La mondialisation qui a soutenu tant de secteurs vacille, et le manque de coopération risque de nous plonger dans une période d’austérité mondiale. Pourquoi s’intéresser aux pays lointains ? La pensée du repli devient la norme, et les travailleurs sont les premiers à subir cette contraction économique.
3. L’impunité institutionnalisée : le règne du cynisme
Poursuivi dans de nombreuses affaires judiciaires, Trump va se draper dans l’immunité présidentielle et, certainement, offrir l’amnistie à ses soutiens les plus radicaux, y compris les terroristes impliqués dans des actes de violence politique. Imaginez un monde où les figures publiques peuvent échapper à toute conséquence : fraude, escroquerie, abus de pouvoir – tout devient acceptable. Le message ? L’escroquerie est payante. Pour les entreprises et les travailleurs, cette culture de l’impunité contamine l'éthique au travail, érodant la confiance dans les institutions et désorientant les jeunes générations, en quête de sens et de justice sociale.
4. Le triomphe de la cacocratie : le pouvoir des incompétents
La cacocratie : le pouvoir des mauvais. Si lors de son premier mandat Trump était entouré de quelques conseillers compétents, ceux-là sont partis. Ceux qui restent ? Des opportunistes, cyniques et motivés par des intérêts personnels, ou des loyalistes prêts à tout pour plaire. L’ambiance ? Un culte de la personnalité où les voix raisonnées n’ont pas leur place. Dans un tel contexte, le respect des compétences et de la méritocratie en prend un coup. Et dans les entreprises ? C’est le règne du “yes man”, l’éloge de la médiocrité, l’affaiblissement de l’innovation et de la qualité, car seuls les fidèles sont récompensés. Qui, dans une telle culture, osera défendre ses valeurs, sa vision, ou même innover ?
5. L'outrance comme distraction : une société saturée d’indignation
Avec Trump au pouvoir, l’espace médiatique se remplit à nouveau de ses provocations, de ses insultes et de ses décisions controversées. Résultat : nous vivons dans un climat de distraction permanente, où chaque outrance devient une polémique, un “breaking news”, un buzz. Les travailleurs, déjà submergés d’informations, doivent redoubler d’efforts pour maintenir leur concentration. Pour certains, c’est une pression mentale qui se transforme en stress chronique. Au lieu de nous concentrer sur l’essentiel, nous serons absorbés par des dérives politiques et idéologiques, et le quotidien du travail devient une lutte pour ne pas se laisser happer par le bruit.
6. Le backlash misogyne : une libération de la parole toxique
Rappelez-vous : cet homme qui a dit pouvoir attraper les femmes “par la chatte” parce qu’il est puissant. Imaginez cet état d’esprit au plus haut niveau de pouvoir : les masculinistes, les misogynes, les détracteurs de l’égalité des sexes sont “emboldened”. Les droits des femmes, notamment en matière de santé reproductive, reculent aux États-Unis, et les femmes, au-delà des frontières, ressentent cet impact culturel. La misogynie, qui s'infiltre dans les sphères professionnelles et publiques, réduit l'espace pour l’égalité. Le travail, pour les femmes, devient plus difficile dans un contexte où la parole haineuse est banalisée. La société tout entière se durcit, et les progrès pour l’égalité au travail sont gravement remis en question.
7. Le travail anxieux : vers une détresse émotionnelle accrue
Enfin, au milieu de ces incertitudes et tensions, l’anxiété au travail ne peut que s'aggraver. Nous sommes déjà dans une époque marquée par des crises climatiques, sociales, et politiques. La peur et l’incertitude contaminent notre quotidien, notre relation à notre emploi, et notre capacité à nous projeter dans l’avenir. Que dire aux jeunes générations, aux travailleurs précaires, aux entreprises fragiles ? La santé mentale des travailleurs s’en trouve affectée, et dans un contexte où l’angoisse est devenue quasi-permanente, les entreprises devront redoubler d’efforts pour soutenir leurs employés.
La réélection de Donald Trump n’est pas seulement une affaire américaine : c’est un signal pour le monde. Les impacts économiques, politiques, et sociaux de son retour au pouvoir seront ressentis dans nos entreprises, nos relations professionnelles, et même dans nos vies personnelles. En tant que travailleurs, nous avons le devoir de rester attentifs aux signes et de protéger, autant que possible, un climat de travail sain et solidaire. Mais soyons lucides : l’époque à venir s’annonce difficile, et elle exigera de nous une vigilance et une résilience hors du commun.
Le média de la transition
“À deux voix”, nos conversations à bâtons rompus sur l’actualité
Des interviews de personnalités remarquables (écrivains, entrepreneurs…)
Des articles sur le travail et l’économie
Une vision engagée, des clefs pour aller au fond des choses
Nos abonnés : des professionnels et citoyens engagés
Des nouvelles de nos travaux et de nos projets
Qui nous sommes
Laetitia | Cofondatrice de la société Cadre Noir, collabore avec Welcome to the Jungle, autrice de Du Labeur à l’ouvrage (Calmann-Lévy, 2019) et En finir avec la productivité. Critique féministe d’une notion phare de l’économie et du travail (Payot, 2022).
Nicolas | Cofondateur de la société The Family, ancien chroniqueur à L’Obs, auteur de L’Âge de la multitude (avec Henri Verdier, Armand Colin, 2015) et Un contrat social pour l’âge entrepreneurial (Odile Jacob, 2020).
Nous sommes mariés depuis 17 ans. Après avoir vécu près de 10 ans à Londres puis à Munich, nous sommes revenus en France en août 2024. Nouveau Départ est le média que nous avons conçu ensemble au printemps 2020 pour mieux nous orienter dans l’incertitude.
Nos podcasts sont également accessibles sur Apple Podcasts et Spotify. Nouveau Départ a sa page LinkedIn et son compte Twitter : @_NouveauDepart_. Suivez-nous aussi individuellement sur LinkedIn (Laetitia & Nicolas).