Nouveau Départ
Nouveau Départ
Trump ferme les frontières à tous les étrangers
0:00
-10:11

Trump ferme les frontières à tous les étrangers

Bonjour ! Merci de faire partie de la communauté Nouveau Départ ! Chaque lundi, nous envoyons un message pour partager avec vous l’“Édito” de la semaine (aux formats vidéo 👇📺 et podcast 👆🎙) et faire le point sur les émissions à venir.

Le 22 juin dernier, Trump a passé un décret pour suspendre jusqu’à nouvel ordre les programmes de visas pour les travailleurs qualifiés et les travailleurs saisonniers. En 2020, aucun visa ni aucune “carte verte” ne sera délivrée aux Etats-Unis. Les chefs d’entreprise ont exprimé leurs inquiétudes. Mais en cette année électorale, Trump poursuit ce qui a fait la recette de son succès en 2016 : le protectionnisme et la xénophobie, avec le message “America First”.

Alors que le chômage est élevé et que la crise sanitaire semble loin de prendre fin, il pourrait sembler presque “raisonnable” de mettre un coup d’arrêt à l’immigration. Pourtant, les décisions récentes de Trump ne s’expliquent en rien par la situation actuelle. Il aimerait qu’elles ne soient pas temporaires. La crise est utilisée comme un prétexte pour poursuivre ce qu’il a commencé dès son arrivée au pouvoir.

En 2017, Trump avait d’abord interdit d’entrée les voyageurs de certains pays musulmans. Puis il a durci la criminalisation des migrants latinos, séparant avec violence les enfants de leurs parents. Les images de très jeunes enfants en larmes et en cage ont fortement choqué l’opinion publique du monde entier. Les Nations unies ont officiellement condamné cette politique.

Mais il y a cette année une sorte de rupture. Jusqu’ici, Trump avait fait une distinction (artificielle) entre les immigrés qualifiés et les non qualifiés. Pour lui, les premiers devaient continuer d’être accueillis à bras ouverts. Avec la suspension, cette année, des visas H-1B, ce sont les travailleurs qualifiés qui ne pourront plus venir. Pour les entreprises de la Silicon Valley, ce sont des dizaines de milliers d’ingénieurs qui feront défaut – empêchant ainsi le développement de leur activité.

Regardez 👇📺 (ou écoutez 👆🎧) mon “Édito” pour mieux comprendre cette mise en perspective. Nous approfondirons ce sujet dès demain dans un épisode de notre émission “À deux voix” ! Pour en profiter, il faut être abonné.e à Nouveau Départ !

Je m'abonne à Nouveau Départ !

Voici les émissions que nous mettrons en ligne cette semaine :

  • Demain, mardi 30 juin | Émission “À deux voix” sur l’immigration (conversation entre Nicolas et moi)—réservé aux abonnés.

  • Mercredi 1er juillet | Interview sur les femmes et la finance (conversation avec Émilie Bellet, fondatrice de Vestpod)—accessible à tous.

  • Vendredi 3 juillet | Émission “À deux voix” sur la Silicon Valley et les grandes entreprises numériques (conversation entre Nicolas et moi)—réservé aux abonnés.

Pour ne rien manquer de tout ça, il vous faut vous abonner si ce n’est déjà fait 😉

S'abonner pour 15€/mois ou 150€/an


Envoyez-nous du feedback en répondant à ce mail ! Nouveau Départ a sa page LinkedIn. Pour vous abonner à notre chaîne YouTube, c’est par ici. Suivez Nouveau Départ sur Twitter ici : @_NouveauDepart_. Et suivez-nous sur LinkedIn (Laetitia & Nicolas) et sur Twitter (Nicolas & Laetitia).



(Générique : Franz Liszt, Mephisto-Valse, S.514—extrait du disque Miroirs de Jonas Vitaud, NoMadMusic.)

1 commentaire