Que se passe-t-il ailleurs ?

Nouveau Départ | Récap

Bonjour, c’est Nicolas 🤗 Voici le “Récap” de Nouveau Départ, envoyé chaque dimanche pour vous guider dans nos publications et mettre la semaine en perspective. Abonnez-vous !

Au sommaire aujourd’hui 👇

  • Il est temps de mieux comprendre ce qui se passe ailleurs.

  • Les banques comme l’État on un rôle à jouer dans le soutien aux entreprises.

  • Les lycéens reviendront-ils au lycée après la crise ?

  • Notre vie dans les villes va être transformée par la transition.

woman sitting on gang chair beside window

Une perspective plus internationale

L’un des défauts de notre système médiatique, c’est la couverture insuffisante de ce qui se passe dans d’autres pays. Nous avons pourtant beaucoup à en apprendre – soit pour mettre en oeuvre leurs bonnes pratiques, soit pour éviter de répéter leurs erreurs.

Pour remédier à ce problème, nous vous proposons de regarder au-delà de la France. La semaine dernière, Laetitia vous a proposé un édito sur la stratégie suédoise face à l’épidémie de COVID-19. Elle y explique les racines culturelles et institutionnelles du laissez-faire qui fait aujourd’hui “l’exception suédoise” dans la gestion de la crise, un pragmatisme “darwiniste” qui soulève de nombreuses critiques.

Mardi prochain, les abonnés à Nouveau Départ recevront aussi une interview exclusive de François Godement, un historien spécialiste de la Chine, professeur à Sciences Po et conseiller à l’Institut Montaigne, qui nous a livré une analyse précise et glaçante des origines de l’épidémie en Chine, et des leçons qu’on pouvait déjà en tirer plus d’un mois avant le début du confinement. Il complète sa critique de la gestion française par une explication de ce qui a fait le succès de la gestion de la crise sanitaire par les pays d’Asie du Sud Est. Interview passionnante à ne pas manquer 👇

Abonnez-vous !


Le financement des entreprises pendant la crise

Dans le contexte d’une crise où tout va très vite – les catastrophes comme les mesures prises par les banques et les pouvoirs publics pour y remédier – nous vous proposons deux contenus mis en ligne cette semaine. Le premier est ma conférence “Grand angle” sur l’État et le soutien aux entreprises pendant la crise. Réservé aux abonnés !

Je m'abonne

Par ailleurs, découvrez l’éclairage de Grégory Edberg et Alexandre Hénault, de la société Leuwen, sur le financement des entreprises dans le contexte actuel. Leur témoignage permet d’y voir plus clair et d’aborder les choses plus sereinement. Surtout, il permet de mieux comprendre en quoi le financement des entreprises va sortir radicalement transformé de la période actuelle. Les interviews sont normalement réservées à nos abonnés, mais celle-ci a été rendue accessible pour tous à l’occasion du 1er mai. Profitez-en puis abonnez-vous 🤗


Les lycéens vont-ils retourner à l’école ?

Je vous en parlais il y a deux semaines dans un “Grand angle” consacré à l’éducation à domicile : la crise du COVID-19 va bousculer nos habitudes en matière d’éducation et bouleverser notre rapport au système scolaire.

Pour mieux comprendre de quoi demain sera fait, il faut nous tourner vers ceux qui n’ont pas attendu le COVID-19 pour s’affranchir du système et explorer d’autres voies en matière d’éducation – les parents bien sûr, mais aussi les élèves eux-mêmes.

Parmi ces pionniers, Laetitia et moi suivons depuis longtemps Elsa Cohen, auteure du livre Hack ton Bac et fondatrice de l’entreprise éponyme, qui soutient les lycéens souhaitant passer leur bac tout en menant à bien d’autres projets.

Abonnez-vous pour découvrir un échange passionnant entre Elsa et Laetitia 👇


Après le confinement, un espace de vie transformé

La semaine prochaine, vous pourrez aussi entendre l’interview de Camille Rabineau à propos de la transformation des espaces publics — bureaux, espaces commerciaux, espaces urbains publics — sous l’effet de la pandémie. Urbaniste de formation, Camille a lancé une activité de conseil pour aider les entreprises dans l’aménagement de leurs espaces. Elle livre dans cette interview son analyse de ce que seront demain les bureaux, et ses craintes concernant la remise en question des espaces communs dans les villes. Une super-ville, c’est une ville où on peut flâner et échanger, pas seulement un hub où l’on passe pour aller d’un point A à un point B !

Je m'abonne à Nouveau Départ


Pour finir

Nous sommes à votre écoute ! Beaucoup d’améliorations sont à venir dans les prochains jours. Nous allons rendre les vidéos réservéess à nos abonnés (“Interviews” et “Grands angles”) disponibles au format podcast. Notre lettre d’information sur Substack va bientôt être adossée à un site Nouveau Départ pour améliorer l’accès à nos contenus. Et dès que nous franchirons le seuil de 15% d’inscrits souscrivant à notre offre payante, nous basculerons les “Grands angles” et certaines interviews en live !

Enfin, envoyez-nous du feedback en répondant à ce mail ! Pour vous abonner à notre chaîne YouTube, c’est par ici. Suivez Nouveau Départ sur Twitter ici : @_NouveauDepart_. Jetez aussi un oeil à notre page Facebook. Et suivez-nous sur LinkedIn (Laetitia & Nicolas) et sur Twitter (Nicolas & Laetitia).