Bonjour ! Dans cette nouvelle saison (gratuite) de Nouveau Départ, nous poursuivons notre série d’interviews de personnalités remarquables avec celle de Vincent Cocquebert. Journaliste et essayiste, il a publié cette année La civilisation du cocon. Pour en finir avec la tentation de repli sur soi aux éditions Arkhê.
La civilisation du cocon : une nouvelle société de l’entre-soi, sous perfusion de confort, en passe de nous transformer, petit à petit, en êtres hypersensibles ne supportant plus le moindre frottement avec la réalité.
Sous les effets des confinements et de l’accélération des usages numériques qui nous enferment dans des “bulles algorithmiques” de gens qui se ressemblent, sommes-nous tous entrés dans une “civilisation du cocon” ?
Après avoir démystifié les discours sur les générations dans son livre Millennial Burn-Out, Vincent Cocquebert analyse dans son nouveau livre le Zeitgeist sécuritaire et domestique dominant aujourd’hui.
Sans forcément nous en rendre compte, nous passons presque tout notre temps en intérieur. Nous estimons passer 60% de notre temps en intérieur. C’est en réalité 90% de notre temps que nous passons entre quatre murs. Hier on allait en boîte de nuit, aujourd’hui, on ne rêve plus que “de rester sagement à la maison”.
Selon une étude britannique, 3 enfants sur 4 évoluent moins d’une heure par jour en extérieur, un temps inférieur à celui d’un prisonnier contraint de passer au moins 60 minutes hors de sa cellule.
Apologie de la vie domestique, fuite dans des mondes imaginaires, explosion du marché du bien-être, bulles de filtres et pensée magique : chaque jour, nous déployons un véritable arsenal de protections physiques et psychiques pour mettre à distance un monde qui nous oppresse. Bienvenue dans la civilisation du cocon ! Une nouvelle société de l’entre-soi, sous perfusion de confort, en passe de nous transformer, petit à petit, en êtres hypersensibles et ne supportant plus le moindre frottement avec la réalité.
Comment sommes-nous passés d’un idéal de la vie « intense » à celui d’un quotidien « subi » que nous préférons fuir, à l’abri derrière nos forteresses de coussins ? Et surtout, ces cocons, aussi séduisants qu’aliénants, sont-ils en train de remplacer un safe-space commun qui semble aujourd’hui nous échapper : notre planète et celles et ceux qui l’habitent avec nous ?
Au fil de notre conversation, nous discutons avec Vincent :
De la genèse de son livre ;
De la confusion que l’on fait souvent entre l’effet d’âge et l’effet d’époque quand on parle des générations ;
Des enseignements de la crise sanitaire et des confinements ;
Des paradoxes de la civilisation du cocon ;
De l’impact du recul du phénomène religieux —on est passé du “salut” à la “santé” ;
De l’histoire des assurances ;
De notre rapport à la mort ;
De l’histoire du concept des safe spaces …
Ces 20% de diplômés qui se détachent (interview de Jean-Laurent Cassely) 🎧
Notre vision de l’âge tue (interview d’Andrew Scott) 👓
L’incertitude : un nouveau paradigme (interview de Vaughn Tan) 👓
Logement : tout ce qui change avec la pandémie (conversation “À deux voix”) 🎧
Le foyer à l’épreuve de la longévité (conversation “À deux voix”) 🎧
La solitude : l’autre pandémie (conversation “À deux voix”) 🎧
Le média de la transition
“À deux voix”, nos conversations à bâtons rompus sur l’actualité
Une vision engagée, des clefs pour aller au fond des choses
Nos abonnés : des entrepreneurs, professionnels, citoyens engagés
Des nouvelles de nos travaux et de nos projets
Qui nous sommes
Laetitia | Fondatrice de Cadre Noir Ltd, collabore avec Welcome to the Jungle, auteure de Du Labeur à l’ouvrage (Calmann-Lévy, 2019) et 100 idées innovantes pour recruter des talents et les faire grandir (avec Jeremy Clédat, Vuibert, 2020).
Nicolas | Cofondateur de la société The Family, ancien chroniqueur à L’Obs, auteur de L’Âge de la multitude (avec Henri Verdier, Armand Colin, 2015) et Un contrat social pour l’âge entrepreneurial (Odile Jacob, 2020).
Nous sommes mariés depuis plus de 14 ans et vivons à Munich, en Allemagne, avec nos deux enfants. Nouveau Départ est le média que nous avons conçu ensemble au printemps 2020 pour mieux nous orienter dans la crise et dans la transition.
Nos podcasts sont également accessibles sur Apple Podcasts et Spotify. Nouveau Départ a sa page LinkedIn et son compte Twitter : @_NouveauDepart_. Suivez-nous aussi individuellement sur LinkedIn (Laetitia & Nicolas) et sur Twitter (Nicolas & Laetitia).
(Générique : Franz Liszt, Angelus ! Prière Aux Anges Gardiens—extrait du disque Miroirs de Jonas Vitaud, NoMadMusic.)
Notre civilisation du cocon