Bonjour ! Le podcast Nouveau Départ de cette semaine a été réalisé en partenariat avec Les Équilibristes. Il s’agit du deuxième épisode de notre série de podcasts intitulée Places à prendre. Céline Alix, Sandra Fillaudeau et moi discutons à trois voix du sujet de la place des femmes ! Dans cet épisode, intitulé “Nice Girl au travail”, nous nous penchons sur le travail invisible des femmes et le modèle alternatif de leadership qu’offrent la nice girl.
Au travail, nos attentes sont plus fortes vis-à-vis des femmes. Du coup, en plus de leur mission principale, nous assurons en moyen beaucoup plus de travail invisible au service du collectif. Mais plutôt que d’inviter les “nice girls” du travail à s’endurcir et à en faire moins, ne devrions-nous pas les ériger en modèle pour tous/toutes ? Et si les “nice girls” offraient en fait le meilleur modèle de leadership ?
Dans ce deuxième épisode, nous discutons de nos lectures et réflexions personnelles à propos des inégalités invisibles du travail, des attentes culturelles et des façons dont elles façonnent nos comportements, du modèle de leadership dominant et ce par quoi on pourrait le remplacer…
Je parle en particulier d’une lecture qui a fait forte impression sur moi, The No-Club, livre que j’évoque également dans ce récent article : Travail « ingrat » : pourquoi doit-il devenir l’affaire de toute votre équipe (Welcome to the Jungle)
On a tous entendu parler du déséquilibre entre travail et vie privée qui met à mal notre santé mentale. Mais connaissez-vous le déséquilibre travail/travail ? Il se produit quand le/la salarié·e fait face à une surcharge de travail peu gratifiant et ne dispose plus de suffisamment de temps pour faire son « vrai » travail. Autrement dit, ce pourquoi il/elle a été recruté·e dans l’équipe. Ces tâches qui s’ajoutent peuvent être plaisantes ou déplaisantes. Mais elles ont en commun de ne pas contribuer à faire avancer les objectifs sur lesquels les personnes concernées sont évaluées. Ce déséquilibre travail/travail est souvent plus prononcé pour les femmes, contribuant ainsi aux inégalités de genre et à démotiver les salarié·es concerné·es.
Ce podcast est disponible à la fois sur Nouveau Départ et Les Équilibristes.
Bonne écoute !
Les ressources mentionnées dans l’épisode
The No Club: Putting a Stop to Women’s Dead-End Work de Linda Babcock, Brenda Peyser, Lise Vesterlund et Laurie Weingart
The Myth Of The Nice Girl: Achieving a Career You Love Without Becoming a Person You Hate de Fran Hauser
Strong Female Lead: Rethinking Leadership in a World Gone Wrong de Arwa Mahdawi
Impunité de Hélène Devynck
Des hommes justes. Du patriarcat aux nouvelles masculinités d’Ivan Jablonka
Bad Blood de John Carreyrou (traduit en français) à propos du scandale Theranos
The Dropout, la série TV à propos de Elizabeth Holmes (CEO de Theranos)
🗓️ ACTUALITÉ 🎫
Je serai ce JEUDI 20 OCTOBRE à 19h30 à l’espace Chez Mona (9 rue de Vaugirard 75006 Paris) pour parler de En finir avec la productivité. Critique féministe d’une notion phare de l’économie et du travail 📚 Venez me rencontrer et échanger sur la productivité ! 🤗
Pour s’inscrire, c’est ici 👉 Rencontre avec Laëtitia Vitaud le 20 octobre 2022
Le média de la transition
“À deux voix”, nos conversations à bâtons rompus sur l’actualité
Une vision engagée, des clefs pour aller au fond des choses
Nos abonnés : des entrepreneurs, professionnels, citoyens engagés
Des nouvelles de nos travaux et de nos projets
Qui nous sommes
Laetitia | Fondatrice de CNVC Research, collabore avec Welcome to the Jungle, autrice de Du Labeur à l’ouvrage (Calmann-Lévy, 2019) et En finir avec la productivité : critique féministe d’une notion phare de l’économie et du travail (Payot, 2022).
Nicolas | Cofondateur de la société The Family, ancien chroniqueur à L’Obs, auteur de L’Âge de la multitude (avec Henri Verdier, Armand Colin, 2015) et Un contrat social pour l’âge entrepreneurial (Odile Jacob, 2020).
Nous sommes mariés depuis 15 ans et vivons à Munich, en Allemagne, avec nos deux enfants. Nouveau Départ est le média que nous avons conçu ensemble au printemps 2020 pour mieux nous orienter dans la crise et la transition.
Nos podcasts sont également accessibles sur Apple Podcasts et Spotify. Nouveau Départ a sa page LinkedIn et son compte Twitter : @_NouveauDepart_. Suivez-nous aussi individuellement sur LinkedIn (Laetitia & Nicolas) et sur Twitter (Nicolas & Laetitia).
Partagez ce post