Bonjour ! Le podcast Nouveau Départ est le quatrième épisode de notre série de podcasts intitulée Places à prendre. Céline Alix, Sandra Fillaudeau et moi discutons à trois voix de la question de l’ambivalence autour de la maternité, en nous demandant si elle avait plus de place, si elle était plus audible, aujourd’hui. Nos dernières lectures, visites d’expos et écoutes de podcasts ont nourri ces échanges…
Au fil de notre conversation, nous discutons avec Céline et Sandra :
De la représentation plus réaliste de la maternité (en particulier l’accouchement dans la peinture ) ;
Du livre Screaming on the Inside de Jessica Grose, qui évoque l’insoutenabilité du rôle des mères aux Etats-Unis (analyse très transposable dans d’autres cultures, malgré les spécificités du contexte américain) ;
Du lien d’attachement et des recherches d’une mère pour comprendre comment l’amour qu’elle porte à sa fille peut coexister avec des émotions plus inconfortables comme l’agacement, l’impatience, la colère, à travers le livre Strange Situation de Bethany Saltman ;
De l’idéalisation du lien mère-enfant et la pression induite par la famille nucléaire moderne occidentale telle que nous la connaissons…
Bonne écoute !
Les autres ressources mentionnées dans l’épisode :
Les artistes évoquées par Céline : au Palais de Tokyo et au Centre Pompidou
Le livre Chasseur, Cueilleur, Parent évoqué par Sandra
Cet épisode de “Places à prendre” revient sur des thèmes que j’ai abordés avec plusieurs de mes invités Nouveau Départ. Pour aller plus loin, je vous invite à (re)découvrir les podcasts suivants :
La naissance sous toutes les coutures (avec Dr Agnès Gepner)
La pénalité maternelle (avec Mathilde Ramadier)
La grossesse, nouvelle frontière du féminisme (avec Judith Aquien)
Le média de la transition
“À deux voix”, nos conversations à bâtons rompus sur l’actualité
Une vision engagée, des clefs pour aller au fond des choses
Nos abonnés : des entrepreneurs, professionnels, citoyens engagés
Des nouvelles de nos travaux et de nos projets
Qui nous sommes
Laetitia | Fondatrice de CNVC Research, collabore avec Welcome to the Jungle, autrice de Du Labeur à l’ouvrage (Calmann-Lévy, 2019) et En finir avec la productivité : critique féministe d’une notion phare de l’économie et du travail (Payot, 2022).
Nicolas | Cofondateur de la société The Family, ancien chroniqueur à L’Obs, auteur de L’Âge de la multitude (avec Henri Verdier, Armand Colin, 2015) et Un contrat social pour l’âge entrepreneurial (Odile Jacob, 2020).
Nous sommes mariés depuis 16 ans et vivons à Munich, en Allemagne, avec nos deux enfants. Nouveau Départ est le média que nous avons conçu ensemble au printemps 2020 pour mieux nous orienter dans la crise et la transition.
Nos podcasts sont également accessibles sur Apple Podcasts et Spotify. Nouveau Départ a sa page LinkedIn et son compte Twitter : @_NouveauDepart_. Suivez-nous aussi individuellement sur LinkedIn (Laetitia & Nicolas) et sur Twitter (Nicolas & Laetitia).
Maternité : Place à l'ambivalence !