✍️ Nouveau Départ, Nouveau Travail. Voici un nouvel article de ma série “Nouveau Départ, Nouveau Travail” où je partage, par écrit, des réflexions sur les mutations du travail, inspirées par l’actualité, des expériences vécues ou mes lectures du moment. Je me suis fixé le défi de vous proposer des articles courts et percutants 💡
Les chiens au bureau, on a souvent mis ça dans le même sac que les tables de ping-pong ou le baby-foot : des lubies de la Silicon Valley, perçues comme ridicules voire dangereuses, visant à inciter les employés à passer plus de temps au travail sous couvert de fun. Pourtant, l'idée des chiens au bureau n’est pas si farfelue et pourrait même offrir des avantages concrets, tant pour les salariés que pour les entreprises.
Les politiques qui permettent d'amener son chien au bureau prennent même un nouveau sens à l'heure où de nombreuses entreprises rappellent leurs employés en présentiel. Avec le « retour au bureau » imposé dans certaines entreprises (comme Amazon), des salariés doivent renoncer à la flexibilité gagnée ces dernières années. Cela implique des trajets supplémentaires, un stress accru, et complique la conciliation entre vie pro et vie perso – particulièrement pour les propriétaires de chiens, qui sont nombreux en France : presque 10 millions de chiens en France et 700 millions dans le monde, d’après Mylène Bertaux dans Toutoute !
Retour au bureau ? OK, mais pas sans mon chien
Les politiques d'accueil des chiens au bureau peuvent fortement encourager les employés à revenir en présentiel, en rendant l'environnement de travail plus attractif et convivial. Une étude menée par Mars Petcare (une étude pro-chiens, naturellement) révèle que 87 % des employeurs ayant adopté ces politiques constatent un retour au bureau plus favorable de leurs équipes. De plus, 93 % des propriétaires de chiens travaillant dans des bureaux « pet-friendly » déclarent être plus motivés à y retourner. Les bénéfices vont au-delà du simple bien-être animal : la présence de chiens aide à diminuer le stress, renforce les liens entre collègues et améliore la satisfaction globale au travail, tout en promouvant une culture d’entreprise empathique et collaborative.
Intégrer des animaux au bureau nécessite bien sûr quelques aménagements, comme des espaces sans animaux pour les personnes allergiques et des règles de propreté strictes. En assurant ces ajustements, les entreprises peuvent offrir un équilibre entre le respect des besoins individuels et une atmosphère de travail chaleureuse, contribuant ainsi à une meilleure rétention et satisfaction des salariés.
Comme l’explique Mylène Bertaux dans son livre Toutoute :
En France, cette tendance est portée depuis 2014 par la marque de nourriture animalière Purina (groupe Nestlé) et Royal Canin (groupe Mars). Le programme « Pet at Work » de Purina accompagne les entreprises dans la mise en place d’un protocole pour que chiens et humains cohabitent au travail. (...)
Selon le baromètre de la Société centrale canine publié en avril 2024, 39% des Français souhaiteraient que les chiens soient davantage acceptés en entreprise. Ce chiffre monte à 53% chez ceux qui en possèdent un.
C’est bon pour la santé, physique et mentale
Permettre aux salariés de prendre leur chien au bureau présente de nombreux avantages pour la santé et l’ambiance au travail, parmi lesquels :
la réduction du stress et le renforcement du lien social : les chiens encouragent les salariés à interagir davantage entre eux, renforçant ainsi la cohésion d’équipe. Le simple fait de caresser un chien permet de libérer de l’ocytocine, une hormone qui favorise le sentiment de bien-être et réduit le stress. En outre, les pauses pour sortir les chiens offrent des occasions naturelles de se retrouver et de socialiser, créant une atmosphère de travail plus détendue.
une lutte efficace contre la sédentarité : avec la sédentarité des postes de bureau, devoir sortir un chien incite les salariés à faire des pauses actives. Ces sorties régulières, même courtes, améliorent la santé physique et mentale en réduisant la tension et en favorisant une meilleure circulation. Si la sédentarité est le nouveau tabac, alors les chiens sont le meilleur moyen d’arrêter de fumer !
la réduction de l’anxiété : la présence de chiens est associée à une baisse de l’anxiété, un problème de plus en plus répandu dans le monde du travail. Interagir avec des animaux réduit l’anxiété et améliore l'humeur.
Vers un bureau plus canin et plus humain
Les chiens au bureau ne sont pas qu'une lubie. La politique pet-friendly est une réponse maline à des problèmes réels de bien-être au travail. Pas si bête, donc.
Si vous ne l’avez pas encore écouté, allez découvrir le podcast que j’ai enregistré avec Mylène Bertaux, l’autrice de Toutoute. Un bel échange !
Le média de la transition
“À deux voix”, nos conversations à bâtons rompus sur l’actualité
Des interviews de personnalités remarquables (écrivains, entrepreneurs…)
Des articles sur le travail et l’économie
Une vision engagée, des clefs pour aller au fond des choses
Nos abonnés : des professionnels et citoyens engagés
Des nouvelles de nos travaux et de nos projets
Qui nous sommes
Laetitia | Cofondatrice de la société Cadre Noir, collabore avec Welcome to the Jungle, autrice de Du Labeur à l’ouvrage (Calmann-Lévy, 2019) et En finir avec la productivité. Critique féministe d’une notion phare de l’économie et du travail (Payot, 2022).
Nicolas | Cofondateur de la société The Family, ancien chroniqueur à L’Obs, auteur de L’Âge de la multitude (avec Henri Verdier, Armand Colin, 2015) et Un contrat social pour l’âge entrepreneurial (Odile Jacob, 2020).
Nous sommes mariés depuis 17 ans. Après avoir vécu près de 10 ans à Londres puis à Munich, nous sommes revenus en France en août 2024. Nouveau Départ est le média que nous avons conçu ensemble au printemps 2020 pour mieux nous orienter dans l’incertitude.
Nos podcasts sont également accessibles sur Apple Podcasts et Spotify. Nouveau Départ a sa page LinkedIn et son compte Twitter : @_NouveauDepart_. Suivez-nous aussi individuellement sur LinkedIn (Laetitia & Nicolas).