Le temps de travail et la crise. La pandémie dans le monde. Le capital-risque pour les nuls.

  
0:00
-6:50

Bonjour ! Merci de faire partie de la communauté Nouveau Départ ! Chaque lundi, nous envoyons un message pour partager avec vous l’“Édito” de la semaine et faire le point sur les émissions récentes et à venir.

Écoutez 👆🎧 ou regardez 👇📺 mon “Édito” pour mieux découvrir ces émissions de la semaine passée et à venir. N’oubliez pas que pour accéder aux émissions “À deux voix”, il vous faut être abonné.e à Nouveau Départ! À très bientôt 🤗

Le temps de travail et la crise

Mardi 28 juillet | Émission “À deux voix” sur le temps de travail dans un contexte de crise économique. Faut-il travailler plus longtemps pour sortir de la crise ? Ou au contraire donner plus de place aux loisirs et à l’équilibre des temps de vie ? Ce débat est imprégné d’une vision industrielle du temps de travail, dont de plus en plus de travailleurs s’écartent aujourd’hui— les indépendants, les créatifs, les prestataires ou ceux qui subissent un temps partiel non choisi. Mais la question du temps de travail reste intéressante pour tout ce qu’elle révèle des transitions en cours (conversation entre Nicolas et moi)—réservé aux abonnés.

Covid-19 : bilan de la pandémie

Mercredi 29 juillet | Interview sur le bilan de plusieurs mois de pandémie de COVID-19 dans le monde, et ce qu’on peut attendre de la période à venir. Nicolas Granatino est financier et entrepreneur (il a créé l’outil Cronycle). Au début de la pandémie, il a lancé la meilleure newsletter de curation sur le coronavirus et ses conséquences, où il est question de l’évolution de la pandémie, du virus et de la recherche médicale, des comparaisons internationales, ainsi que de la dimension politique et géopolitique et de la crise économique (conversation entre Nicolas Colin et Nicolas Granatino)—accessible à tous.

Le capital-risque “pour les nuls”

Vendredi 31 juillet | Émission “À deux voix” sur l’histoire et le fonctionnement du capital-risque. Le financement des entreprises à l’âge numérique est différent de ce qu’il était à l’âge industriel, et le capital-risque (“venture capital” en anglais) est devenu un pilier essentiel de la nouvelle économie. On aurait tort de ne pas s’y intéresser tant l’importance du capital-risque est croissante et cet univers-là a besoin de plus de diversité. Nous parlons de l’origine du capital-risque (le monde de la chasse à la baleine), de l’histoire de la Silicon Valley, et pourquoi ce modèle de financement est pertinent (conversation entre Nicolas et moi)—réservé aux abonnés.

Pour ne rien manquer de ces contenus, abonnez-vous si ce n’est déjà fait 👇

Je m'abonne pour 15€/mois ou 150€/an

Les États-Unis face au COVID-19

Le premier podcast “À deux voix” était consacré aux difficultés que rencontrent les États-Unis dans leurs efforts pour contenir la pandémie de COVID-19. Cela s’explique par de nombreux facteurs tels que l’imperfection du système de santé, les problèmes de santé publique qui préexistent à la pandémie, les spécificités du système fédéral et l’incompétence (voire la corruption) de l’administration Trump (conversation entre Laetitia et moi)—réservé aux abonnés.

👉 Écoutez 🎧 États-Unis et coronavirus : la défaite annoncée 👬—réservé aux abonnés.

Le switch en temps de crise

Notre interview de la semaine dernière était avec Clara Delétraz, co-fondatrice de Switch Collective avec Béatrice Moulin. Dans cette interview, nous parlons des parcours professionnels et des aspirations des individus dans une économie plus entrepreneuriale, ainsi que de l’impact de la crise actuelle sur les transitions professionnelles, et sur le modèle de l’entreprise Switch Collective—accessible à tous.

👉 Écoutez 🎧 Se préparer aujourd'hui pour mieux switcher demain 👩‍💻—accessible à tous.

La récession et les femmes

Le second podcast “À deux voix” de la semaine dernière était consacré aux femmes dans la crise et dans la transition. Un phénomène peu observé et peu commenté, c’est le fait que les femmes sont beaucoup plus exposées que les hommes aux conséquences de la crise actuelle—qu’elles travaillent dans les services de proximité mis à l’arrêt par le confinement ou qu’elles travaillent à domicile encombrées et dérangées par les tâches domestiques (conversation entre Nicolas et moi)—réservé aux abonnés.

👉 Écoutez 🎧 La récession et les femmes 👬—réservé aux abonnés.

S'abonner à Nouveau Départ


☀️ Du 1 au 15 août, les newsletters Nouveau Départ auront un format d’été. Vous recevrez des newsletters thématiques pour vous permettre de découvrir (ou redécouvrir) tous les contenus que nous avons créés depuis le début (avril 2020) 🏖️

À partir de la troisième semaine d’août, en revanche, nous reprendrons le format habituel (deux podcasts “à deux voix” et une interview hebdomadaire). Et en septembre, il y aura des nouveautés 😎


Nouveau Départ a sa page LinkedIn. Pour vous abonner à notre chaîne YouTube, c’est par ici. Suivez Nouveau Départ sur Twitter ici : @_NouveauDepart_. Et suivez-nous sur LinkedIn (Laetitia & Nicolas) et sur Twitter (Nicolas & Laetitia).



(Générique : Franz Liszt, Mephisto-Valse, S.514—extrait du disque Miroirs de Jonas Vitaud, NoMadMusic.)