Le podcast Nouveau Départ de cette semaine parle de santé, d’environnement et d’économie. Dans un ouvrage éclairant intitulé Le Suicide de l’espèce (Éditions Denoël, 2023), Dr Jean-David Zeitoun explique comment les activités humaines produisent de plus en plus de maladies et pourquoi nous devrions mieux réguler les industries responsables de l’offre de risques (industries fossiles, chimie, agro-alimentaire…).
Les dépenses engendrées par les maladies (dont les cancers et les maladies cardio-vasculaires) augmentent plus vite que l’économie mondiale. Pour la première fois depuis deux siècles, les progrès épidémiologiques pourraient être en train de s’inverser…
Dans l’économie pathogène, les prix mentent car ils ne contiennent pas les dépenses supplémentaires qu’ils provoquent. S’ils disaient la vérité, ils augmenteraient dans des proportions qui rendraient les produits toxiques suspects voire inabordables. La réalité est que les entreprises pathogènes vendent leurs produits pas cher parce qu’elles n’assument pas le coût des dommages qu’elles imposent à la société. Dans le langage des économistes, elles n’internalisent pas leurs externalités.
Les mêmes mécanismes à l’origine de la pollution et des maladies métaboliques sont en train de générer d’autres risques, comme le changement du climat et l’émergence des microbes. (Jean-David Zeitoun, Le Suicide de l’espèce)
Au fil de notre conversation, nous discutons avec Jean-David :
De la genèse de son livre ;
De l’espérance de vie et de tous les autres indicateurs de la santé ;
Des risques environnementaux, comportementaux et métaboliques ;
Des pathologies en croissance ;
De la chimie et des perturbateurs endocriniens ;
De l’obésité ;
De l’industrie alimentaire, l’erreur du low fat, le fructose et les aliments ultra-transformés ;
De l’épidémiologie populaire ;
De la dépendance et de l’élasticité-prix ;
Du Nutella ;
Des morts du désespoir et de la crise des opiacés aux États-Unis ;
Du rôle joué par les écrans et les réseaux sociaux, et pourquoi il a choisi de ne pas l’aborder dans son livre ;
Du suicide et de sa « version lente » ;
Du biopouvoir positif et négatif ;
Du lien entre transition épidémiologique et transition environnementale …
La naissance sous toutes les coutures (avec Dr Agnès Gepner) 🎧
Les États-Unis : une nation de drogués ? (Conversation “À deux voix”) 🎧
Le média de la transition
“À deux voix”, nos conversations à bâtons rompus sur l’actualité
Des interviews de personnalités remarquables (écrivains, entrepreneurs…)
Une vision engagée, des clefs pour aller au fond des choses
Nos abonnés : des professionnels et citoyens engagés
Des nouvelles de nos travaux et de nos projets
Qui nous sommes
Laetitia | Fondatrice de CNVC Research, collabore avec Welcome to the Jungle, autrice de Du Labeur à l’ouvrage (Calmann-Lévy, 2019) et En finir avec la productivité : critique féministe d’une notion phare de l’économie et du travail (Payot, 2022).
Nicolas | Cofondateur de la société The Family, ancien chroniqueur à L’Obs, auteur de L’Âge de la multitude (avec Henri Verdier, Armand Colin, 2015) et Un contrat social pour l’âge entrepreneurial (Odile Jacob, 2020).
Nous sommes mariés depuis 16 ans et vivons à Munich, en Allemagne, avec nos deux enfants. Nouveau Départ est le média que nous avons conçu ensemble au printemps 2020 pour mieux nous orienter dans l’incertitude.
Nos podcasts sont également accessibles sur Apple Podcasts et Spotify. Nouveau Départ a sa page LinkedIn et son compte Twitter : @_NouveauDepart_. Suivez-nous aussi individuellement sur LinkedIn (Laetitia & Nicolas) et sur Twitter (Nicolas & Laetitia).
Le suicide de l'espèce