L’épisode “À deux voix” 🎧 de cette semaine est une discussion à propos du tremblement de terre provoqué par la quasi-faillite du géant immobilier Evergrande en Chine. Sa dette représente 2 % du PIB. Le pouvoir chinois va-t-il sauver Evergrande ou laisser couler le groupe, au risque de provoquer une crise terrible ?
🇨🇳 Depuis quelques semaines les regards sont tournés vers la Chine où un gigantesque promoteur immobilier, le groupe Evergrande, menace de s’effondrer. Avec 300 milliards de dollars de dettes, le groupe (dont une partie de l’activité a pâti durement de la pandémie avec la fermeture des centres commerciaux) fait vivre les plus grandes angoisses à plus d’un million de Chinois des classes moyennes qui attendent la construction d’un logement qu’ils ont déjà payé. En fait, la situation fait aussi trembler les investisseurs du monde entier.
Fondé en 1996, Evergrande (ou Hengda, en chinois) a grandi en même temps que le pays s’est urbanisé est développé. Pariant sur une hausse ininterrompue des prix, Evergrande a lancé d’innombrables projets à travers le pays et accumulé une dette qui représente environ 2 % du produit intérieur brut (PIB) chinois. Comme l’écrit le New York Times dans cet article éclairant (traduction de moi) :
La dette qui a alimenté la croissance fulgurante du pays pendant des décennies met désormais l'économie en péril - et le gouvernement change les règles. Pékin a fait savoir qu'on ne tolérerait plus la stratégie consistant à emprunter pour alimenter l'expansion commerciale qui a fait de M. Xu et de sa société un géant de l'immobilier, poussant Evergrande au bord du précipice (…)
Le succès du géant de l'immobilier a reflété la transformation du pays, qui est passé d'une économie agraire à une économie capitaliste. Ses difficultés offrent un aperçu d'un nouvel avenir financier.
Dans notre conversation, j’interroge Nicolas sur la place de l’immobilier dans l’économie chinoise, le lien entre immobilier et développement économique, la situation d’Evergrande et les leçons qu’on peut en tirer.
Quelles leçons peut-on tirer du feuilleton Evergrande ?
Quel est l’avenir de l’économie chinoise ?
La Chine est-elle condamnée au déclin, comme le Japon avant elle ?
Taiwan : nouvelle ligne de front ? (conversation “À deux voix”) 🎧
Comprendre le régime chinois (conversation “À deux voix”) 🎧
🇨🇳 "The Party", de Richard McGregor (note de lecture de Nicolas)
Singapour, cette cité-État érigée en modèle (conversation “À deux voix”) 🎧
Pourquoi la bourse va bien quand tout va mal (conversation “À deux voix”) 🎧
Logement : tout ce qui change avec la pandémie (conversation “À deux voix”) 🎧
Immobilier : faut-il louer ou acheter ? (conversation “À deux voix”) 🎧
Construire plus, mieux et moins cher (interview de Pascal Chazal) 🎧
Le média de la crise et de la transition
“À deux voix”, nos conversations à bâtons rompus sur l’actualité
Une vision engagée, des clefs pour aller au fond des choses
Nos abonnés : des entrepreneurs, professionnels, citoyens engagés
Des nouvelles de nos travaux et de nos projets
Qui nous sommes
Laetitia | Fondatrice de Cadre Noir Ltd, collabore avec Welcome to the Jungle, auteure de Du Labeur à l’ouvrage (Calmann-Lévy, 2019) et 100 idées innovantes pour recruter des talents et les faire grandir (avec Jeremy Clédat, Vuibert, 2020).
Nicolas | Cofondateur de la société The Family, ancien chroniqueur à L’Obs, auteur de L’Âge de la multitude (avec Henri Verdier, Armand Colin, 2015) et Un contrat social pour l’âge entrepreneurial (Odile Jacob, 2020).
Nous sommes mariés depuis 14 ans et vivons à Munich, en Allemagne, avec nos deux enfants. Nouveau Départ est le média que nous avons conçu ensemble au printemps 2020 pour mieux nous orienter dans la crise et dans la transition.
Nos podcasts sont également accessibles sur Apple Podcasts et Spotify. Nouveau Départ a sa page LinkedIn et son compte Twitter : @_NouveauDepart_. Suivez-nous aussi individuellement sur LinkedIn (Laetitia & Nicolas) et sur Twitter (Nicolas & Laetitia).
(Générique : Franz Liszt, Angelus ! Prière Aux Anges Gardiens—extrait du disque Miroirs de Jonas Vitaud, NoMadMusic.)
Immobilier et développement : leçons de Chine